Skip to Content

Comment fonctionne les capteurs cardio optiques

Comment fonctionne les capteurs cardio optiques

Be First!
by juin 16, 2017 Sport

Grâce à l’évolution incessante de la technologie, de nouveaux gadgets sont créés, ils sont de plus en plus performants et faciles à utiliser. C’est le cas des montres de sport qui peuvent mesurer la vitesse de nos mouvements, la distance parcourue dans un intervalle de temps. Elles peuvent aussi calculer le nombre de pas, les calories brûlées et elles peuvent même effectuer un suivi du sommeil. Certaines montres cardio fonctionnent avec une ceinture thoracique ou avec des capteurs cardio optiques.

Qu’est-ce qu’un capteur cardio optique ?

Le Capteur cardio optique est une option intégrée dans les montres sportives pour aider les athlètes durant les entrainements.  Et comme son nom l’indique, il sert à mesurer la fréquence cardiaque, c’est-à-dire mesurer la pulsation cardiaque et la tension artérielle.

Comment fonctionne un capteur cardio optique ?

Un capteur cardio optique est un ensemble qui est constitué de 2 éléments essentiels : le LED qui est la source de lumière et le capteur optique qui capte la lumière reflétée. Il utilise la méthode photo pléthysmographie ou PPG qui a pour principe d’envoyer de la lumière verte dans le derme contenant de nombreux vaisseaux capillaires remplis de sang. Le sang va faire refléter la lumière à la surface et c’est le capteur cardio optique contenu dans la montre qui va mesurer la lumière et en déduire les différentes informations, comme le pouls.

Est-ce que c’est précis ?

De nombreuses personnes ne s’intéressent pas du tout au fonctionnement d’un capteur. Elles veulent juste connaître si cette technologie est précise. Le cardio optique se focalise sur la traversée de la lumière dans la peau, ainsi son fonctionnement peut être perturbé par l’aspect de la peau, comme sa couleur.  L’existence des tatouages, les mouvements du poignet et la température peuvent également fausser les résultats. Par contre, la ceinture, qui mesure l’activité électrique du cœur est beaucoup plus précis. Mais elle est gênante et encombrante pour certaines activités. C’est la raison pour laquelle on a inventé les capteurs.

Comment porter la montre cardio ?

capteur-cardio-optique-zacsgames.comPour avoir des mesures plus précises, il faut faire attention à plusieurs choses. D’abord, il faut s’assurer que le capteur du cardio optique soit en contact direct avec la peau. Pour cela, la montre doit donc être portée sur le poignet, juste après l’os saillant et son bracelet ne doit pas être trop serrée ni trop lâche. Nous tenons à vous rassurer, le bracelet est spécialement conçu pour garantir le confort et la fixation, même durant les activités brutales.

Le capteur cardio optique sur le marché

Les montres cardio avec capteur cardio optique se développent petit à petit sur le marché des gadgets pour sportifs. Les trois plus grands producteurs de montres reconnus dans le monde sont Garmin, Polar et Suunto. Si ces types de montres sont de plus en plus nombreux sur le marché, nous ne pouvons pas dire qu’elles sont accessibles à tous. En effet, le prix de ces gadgets est assez élevé. Il faudra donc débourser quelques centaines d’euros avant de pouvoir les porter aux poignets.

Plus d’infos sur cette plateforme.

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*