Skip to Content

Jak 3 : retour sur le jeu de PS2

Jak 3 : retour sur le jeu de PS2

Closed
by août 8, 2017 Gaming

Ce jeu vidéo d’aventure édite par Sony Computer Entertainment est sorti sur PS2 en 2014. Ce jeu de plateformes jouable en solo est la suite de Jack II hors-la-loi. Il est réédité sur PS3 et- PS vita en 2013.

Résumé du jeu

Le jeu débute avec le bannissement de Jak dans les étendues désertiques à cause des crimes supposés contre les habitants d’Abriville. Le comte Veger a pris cette décision. Daxter et Pecker décident de se joindre à lui. Entre-temps, Abraville est attaquée par une unité de Metal Heads. La forteresse est démolie par une force inconnue. Alors que les 3 compagnons dans le désert perdent connaissance, ils sont ramenés à Spargus, une ville du désert. Dès leur arrivée, le roi Damas oblige Jak à le servir tandis que Pecker devient le conseiller du roi. Pendant une mission du roi, Jak rencontre Ashelin qui lui demande de revenir à Abriville pour la protéger contre les Metal Heads. Après quelques hésitations, Jak et Dexter acceptent et rejoignent la Ligue de Justice. Veger a repris le pouvoir et laisse les Metal Heads chercher le système de défense planétaire appelé les Catacombes. Pendant une accalmie, ils ont une transmission d’Errol qui est maintenant un cyborg. Celui-ci leur dit qu’il est avec les attaques des Metal Heads. Puis Jak et Daxter voient des créatures noires dans la forêt. Un précurseur leur révèle la nature de ces êtres. Jak veut ensuite détruire Errol dans une attaque mais ce dernier s’est échappé. Puis Jak et Daxter font une course poursuite avec Veger jusqu’au cœur de la planète. Alors que Veger ingère le pouvoir des Précurseurs, ces derniers le transforment en beloutre à l’exemple de Daxter. Puis la mission de désactivation du bouclier de Daxter et Jak pendant le chargement du système planétaire accompli. Or Errol dépose un terraformeur des Créatures noires sur laplanète. Jak le combat et détruit à la fin le cockpit du terraformeur et Errol qui se trouve là-dedans. Après une fête à Spargus, les Précurseurs quittent la planète pour combattre les créatures noires.

jak-3-ps2

Test du jeu

L’ambiance de Jak 3 est sombre et glauque, contrairement à la mouture 2 qui est plutôt colorée. L’univers du jeu est en revanche plus vaste que les autres versions et le joueur peut fouiller toutes les surfaces du désert et de la ville pour obtenir des orbes précurseurs, des améliorations d’armes, des pouvoirs du héros etc. Par ailleurs, on retrouve ici la même ambiance, les mêmes cadres et les mêmes personnages que le précédent volet. Les missions en elles-mêmes ont l’air de déjà vu même si le scénario est un peu différent avec l’intervention de Jak dans la ville en chaos. Côté gameplay, cet épisode se perd également dans des phases clichés, caricaturaux qui ne montrent pas une bonne maîtrise ni beaucoup de créativité. Bref, cet épisode propose une réalisation agréable avec un terrain de jeu plus étendu et une histoire qui monte en intérêt, mais ses points faibles sont le mélange de genres peu réussi et la mauvaise exploitation des armes et des pouvoirs.

Previous
Next